SourcEncyMe
Sources des Encyclopédies Médiévales, corpus annoté

Memento auteur

Nom actualisé de l'auteur : Vincentius Bellovacensis

Nom canonique de l'auteur : Vincent de Beauvais

Noms attestés de l'auteur :

  • frater Vincentius
  • Vincentius Bellovacensis

Date : mort en 1264

Occupation : Dominicain de la première génération, Vincent de Beauvais est connu avant tout comme l'auteur de la plus grande encyclopédie médiévale, le Speculum maius qu'il entreprend dans les années 1230 à la demande des supérieurs de son Ordre et qu'il revoit plusieurs fois jusque dans les années 1260. C'est un « livre de livres » qui rassemble le savoir nécessaire et suffisant à l'usage des frères qui ne fréquentent pas l'Université. Peu d'évènements de sa vie sont établis avec certitude. Peut-être a-t'il étudié chez les Dominicains du Couvent Saint Jacques de Paris au début des années 1220. Peut-être a-t'il participé à la fondation du Couvent de Beauvais comme sous-prieur comme l'atteste la mention d'un « frère Vincent » dans le cartulaire de l'Hôtel-Dieu de Beauvais. En 1243, il entre en relation avec le roi Louis IX qui lui demande une copie de l'ouvrage qu'il est en train de composer, copie qu'il lui dédicace en 1244. Il s'agit de la première partie du futur Speculum historiale qui constitue alors avec la partie d'histoire naturelle la première edition du Speculum maius. Vers 1246, dans le cadre de la réforme des études chez les Cisterciens, Vincent de Beauvais est envoyé à l'abbaye royale cistercienne de Royaumont pour y exercer la fonction de lecteur, parfois même en présence du roi. Sa relation avec le roi a longtemps laissé croire que le Speculum maius avait été commandité par Louis IX. Cette amitié est néanmoins à la base d'un autre projet de Vincent, la rédaction d'une encyclopédie politique qu'il a réalisée en partie seulement sous la forme de deux traités, l'un sur l'éducation des enfants nobles, De eruditione filiorum nobilium vers 1246-1249 , l'autre sur la conduite morale du prince De morali principis institutione vers 1261-1263. A cela s'ajoute une épître consolatoire le Liber consolatorius pro orte amici que Vincent rédige à la mort du prince Louis en 1260. C'est après 1258 que Vincent de Beauvais, prié par les maîtres dominicains entreprend une profonde révision du Speculum maius, à l'origine en deux parties, naturale et historiale, pour mettre à jour le discours sur la philosophie naturelle et la partie doctrinale. La matière naturelle est doublée; l'exposé doctrinal inclus dans le premier naturale à la suite de l'histoire naturelle devient autonome et constitue la troisième partie du Speculum maius, le Speculum doctrinale. Cette édition sera largement diffusée. Une quatrième partie apocryphe, le Speculum morale, complète cet ensemble qui devient le Speculum maius quadruplex. Vincent de Beauvais est également l'auteur de plusieurs petits traités de spiritualité à l'usage des Prêcheurs, qui ne sont pas sans rapport avec son oeuvre encyclopédique. Il meurt en 1264 au couvent des Prêcheurs de Beauvais.


Oeuvres authentiques :

Travaux de référence :

  • M. Paulmier-Foucart, M-C Duchenne (coll.), Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du monde, Turnhout, Brepols, 2004 (Témoins de notre Histoire, dir. P. Bourgain) (voir)
  • S. Lusignan et M. Paulmier-Foucart (dirs.), Lector et compilator. Vincent de Beauvais, frère prêcheur. Un intellectuel et son milieu au XIIIe siècle, Rencontres à Royaumont, Ed. Creaphis, F 26400 Grâne, 1997
  • I. Draelants, Bibliographie sur l'encyclopédisme médiéval (voir)
  • E. Albrecht et H. Voorbij, A Vincent of Beauvais Website (voir)