Consulter le mode d'emploi pour l'utilisation des masques de saisie et des opérateurs booléens.

Opérateurs utilisés

* troncature à la fin d'un mot
+ toutes les parties de la requête séparées par « + » doivent être présentes
| (= touche alt gr + 6) : l'une des parties de la requête séparées par « | » doit être présente
- permet d'exclure le terme qui suit le « - » (sans espace)
"" les guillemets permettent d'effectuer une recherche exacte
~N (le ~ s'obtient par la combinaison de touches : alt gr + 2 + espace) après un mot permet de faire une recherche vague, où N est un nombre qui représente le niveau de flou (distance de Levenshtein = nombre de changements autorisés pour obtenir une forme)
~N après une séquence entre guillemets permet d'indiquer le nombre de modifications possibles dans l'ordre des mots

Le texte de l’édition de 1609, assez fautif, a été balisé en 2017 par Béatrice Amelotti, puis totalement relu, balisé et corrigé en 2024 par Mara Calloni à l’aide de l’édition incunable et du recours à deux manuscrits. Certaines modifications ne sont pas signalées : la résolution des abréviations, le remplacement des lettres perdues dans le processus d’imprimerie. La ponctuation et les initiales majuscules sont insérées ou modifiées où c’est strictement nécessaire pour résoudre des ambiguïtés. Quand l’édition présente des erreurs graphiques ou morphologiques évidents elles sont indiquées dans le texte : la forme fautive apparaît en rouge et la forme corrigée est en vert. Les fautes sont corrigées sur la base de la comparaison avec les textes conservés dans deux manuscrits et deux incunables : Firenze, BNC, Conventi Soppressi, A.IV.517 (XIVe s.) München, Bayerische Staatsbibl., Clm 18064 (a. 1474) München, Bayerische Staatsbibl., 2 Inc.s.a. 488 f, (Köln, Johann Koelhoff der Ältere, 1485) München, Bayerische Staatsbibl., 4 Inc.c.a. 1623, (Basel, Johann Petri und Johann Froben, 1499).

Légende
  • Division du niveau de l’œuvre
  • Type intellectuel : livre, chapitre ou prologue
  • Niveau de la citation
  • Numéro de la division
Légende

Structure de la citation :

AuteurOeuvre
Plinius maiorHistoria naturalis Plinii maioris
Nom canonique de l'auteur alléguéNom canonique de l’œuvre   Liens cliquables vers le memento
Aluredus Nom propre
Dicit Aristotiles secundo de plantis  Marqueur médiéval
ajax loader
Beaune, Bibliothèque Gaspard-Monge, 11, f. 3 : Jean de San Geminiano, De exemplis et similitudinibus rerum. Source : https://arca.irht.cnrs.fr